Ce lundi, Jimmy Lai, un très important patron de presse à Hong Kong, vient d’être condamné à 20 ans de prison par un tribunal chinois pour atteinte à la sécurité nationale. Il avait plaidé non coupable. Il a 78 ans : 20 ans de prison, c’est presque une condamnation à mort.
La Chine s’est félicitée de ce verdict.
L’Union européenne, les États-Unis et d’autres pays encore, se sont émus d’une condamnation qui est un outrage à la justice, et ont demandé la libération immédiate de Jimmy Lai. Sans effet, sans succès, comme d’habitude.
Jimmy Lai était le porte-drapeau du camp pro- démocratie à Hong Kong. Il se battait en utilisant des moyens pacifiques, notamment ses journaux qui ont couvert toutes les manifestations des gens de Hong Kong.
Vous vous rappelez que Hong Kong était une colonie britannique que l’Angleterre a rétrocédée à la Chine le 1er juillet 1997. Il était prévu une période de transition de 70 ans, pendant laquelle coexisteraient deux systèmes politiques dans un même pays, le système communiste dans la Chine continentale et le système démocratique à Hong Kong.
En 2014, ont commencé des manifestations à l’initiative du « mouvement des parapluies ». Le tiers de la population, deux millions de personnes, est descendu dans la rue : manifestations pacifiques, qui n’ont pas ému le pouvoir communiste. Les arrestations et condamnations ont plu, au point que le mouvement démocratique a été complètement étranglé.
Il n’en reste rien, que le souvenir.
Jimmy Lai a été arrêté en décembre 2020. Son journal Apple Day a dû fermer. Les gens de Hong Kong se sont précipités, le 24 juin 2021, pour acheter le dernier numéro. Il s’est vendu à plus d’un 1000 000 d’exemplaires.
Jimmy Lai est né en Chine en 1947. Il est arrivé sans un sou à Hong Kong en 1960. Intelligent, homme d’affaires accompli, il a fait fortune dans le prêt-à-porter et dans l’immobilier. Il est devenu un magnat de la presse lorsqu’il a lancé en 1995 le journal Apple Daily.
Mais il est devenu surtout le porte-parole puissant, écouté des aspirations libérales et démocratiques d’une partie importante de la population de Hong Kong.
Il s’est converti au catholicisme le 7 juillet 1997, juste après la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Son baptême a été célébré par le cardinal Zen, ancien évêque de Hong Kong, qui, à 93 ans, lui rend régulièrement visite en prison.
Je viens d’attirer votre attention sur le cas emblématique de cet homme courageux qui savait ce qu’il risquait en prenant la défense de la liberté et de la démocratie.
Pourquoi ?
Parce que nous ne devons pas oublier que tout ce qui se passe en Asie, comme au Proche- Orient, a un impact direct sur nos relations politiques, notre influence, notre futur mode de vie,
et
que nous devons défendre la liberté et la démocratie, qui sont des biens inestimables.
