« J’ai agi comme devrait agir tout Français »,
Voici ce qu’a déclaré Henri d’Anselme. Ce jeune homme de 24 ans a poursuivi ce demandeur d’asile syrien qui a poignardé 6 personnes, dont 4 enfants à Annecy le 8 juin dernier.
Le « héros au sac à dos » (son surnom sur les réseaux sociaux / cf Libé 9 juin ) s’est servi de son sac à dos pour se protéger des coups de couteau de l’agresseur qu’il a bousculé. Il criait aux témoins qui regardaient, et certains filmaient ( !) « aidez-moi à le maîtriser ».
Bravo. Son courage, car il s’agit bien de courage, mérite d’être salué. De même, après, il a tenu des propos simples, sobres ; cette sobriété est remarquable.
Il faisait un tour de France des cathédrales. Qu’il soit par ailleurs catholique n’enlève rien à son mérite, ni n’ajoute.
Ce jour-là il fut notre champion. Il a fait son devoir, comme chacun d’entre nous aurait dû le faire. C’est la leçon qu’il faut retenir.
Le Président de la République s’est déplacé à Annecy. C’est bien.
L’individu violent était un demandeur d’asile. Sa demande venait d’être refusée 4 jours plus tôt par la France, dès lors qu’il bénéficiait depuis 2013 d’une carte de résident accordée par la Suède. Mais comme il n’avait pas épuisé les recours et étant dans le délai pour les faire, il était en situation régulière en France. Il bénéficiait donc de la liberté de circulation au sein de l’espace Schengen. Il n’y a donc pas de critique à élever contre sa présence.
Il faut rappeler la vieille tradition de la France, qui est son honneur. La France est terre d’asile, pour accueillir les gens menacés. Le droit d’asile remonte au moins à la Grèce antique : 500 ans avant Jésus Christ, il en était déjà question. Mais ce droit s’est considérablement affermi avec la chrétienté.
Le concile d’Orléans réuni par le roi Clovis en 511 affirmait que tout fugitif qui se réfugiait dans une église ou ses dépendances ou dans la maison d’un évêque était protégé par le droit d’asile. Le socle actuel du droit d’asile est la Convention de Genève de 1951, complété en 1967 par le Protocole de New York. Ces textes laissent à chaque Etat la possibilité d’aménager le système d’asile, qui sera donc plus ou moins restrictif.
Pour avoir une idée concrète, entrons dans le monde des chiffres, aux réalités têtues. On peut consulter l’INSEE, toujours excellent, ou/et le Ministère de l’Intérieur.
Ministère de l’Intérieur . En 2021 : 104 577 demandes d’asile / + 28.3 % par rapport à 2020. Les pays concernés sont par priorité l’Afghanistan, la Côte d’Ivoire, le Bangladesh, la Guinée et la Turquie. On voit réapparaître la Géorgie. Tout ceci est intéressant et déroutant. Leçon de géopolitique.