La main tendue

la main tendue

Nous vivons une époque mouvementée, dure, très dure pour une partie de la population qui est frappée de plein fouet par la covid, le confinement. Les restaurateurs, les patrons de café, les hôteliers, tout le secteur du spectacle sont frappés de plein fouet : commerces fermés, recettes en berne, les charges qui pour l’essentiel demeurent malgré les aides publiques. Et ils ne sont pas les seuls : il y a encore toute la légion des petits entrepreneurs, des indépendants. Heureux les fonctionnaires, les retraités, et les salariés des grandes entreprises qui ont encore un peu de trésorerie.

Et l’avenir est sombre. L’année 2021 risque d’être très difficile. Beaucoup de gens sont en grande difficulté, et leur nombre risque fort d’augmenter considérablement.

Alors, il me parait être de notre devoir de citoyen français de marquer notre solidarité, non par des mots, mais par des gestes concrets. En un mot, il faut ouvrir nos cœurs et nos porte-monnaie, largement, plus que de coutume. Les Français ont l’habitude ; il parait qu’ils sont les champions de la générosité.

Et si vous avez la chance de payer des impôts parce que vous avez des revenus, vous n’ignorez pas que les dispositions fiscales sont très incitatives, les déductions et réductions d’impôts non négligeables.

Vous trouverez des tas d’organismes de bienfaisance (bienfaisance n’est pas un gros mot ; bienfaisance = faire le bien, ce n’est pas encore interdit) : la Croix rouge, les Restos du cœur, etc…

Pour ma part, il en est deux qui me tiennent à cœur. Allez, je leur fais de la réclame parce qu’ils le méritent : Habitat humanisme, et l’Oeuvre d’Orient. Ce sont deux organismes d’obédience catholique ; je suis catholique : j’assume.

Habitat Humanisme a été créé en 1985 à Lyon par le Père Bernard Devert. Sa vocation est de favoriser le logement des plus démunis, et leur insertion. Car l’accès à un logement décent est une condition de la dignité humaine. Depuis le 1985, ce sont plus de 25 000 familles qui ont pu être aidées. Il avait eu un prédécesseur formidable, l’abbé Pierre.

L’œuvre d’Orient est une association créée il y a plus de 160 ans. Elle est présente au Proche Orient, au Liban principalement. Elle vient en aide aux malheureux de toute confession. Dernièrement en France, elle avait entrepris une campagne publicitaire que France Inter avait refusée sous prétexte de laïcité, dès lors qu’il y avait le mot « chrétien ». Incroyable. Le bon sens a fini par triompher « Après de nouveaux échanges avec l’association Œuvre d’Orient, et compte tenu de la teneur du message publicitaire actuellement souhaité, appelant à des dons pour une action humanitaire au bénéfice de toutes les populations dans le besoin quelles qu’elles soient et ainsi compatible avec les textes applicables, Radio France est en mesure d’accéder à la demande de l’association d’une campagne sur ses antennes en cette fin d’année », a déclaré le groupe de radio publique.

Alors nous pourrons aborder la fête de Noël, le cœur serein.

A bientôt

Dominique Fleuriot, Docteur en droit, Avocat au barreau de Valence

Je veux - ZAZ

Eartha Kitt - Angelitos Negros

La Marseillaise par Django Reinhardt et Stephane Grappelli

Le Diable rouge d'Antoine Rault - Bande Annonce