Le combat est terminé. L’élection de BIDEN est un grand succès. L’homme est respectable. Pour autant, TRUMP n’a pas démérité, loin de là. Sa manière agressive a brouillé les cartes ; son bilan est loin d’être négligeable.
On peut retenir que la démocratie fonctionne bien aux US ; elle est différente de la nôtre. BIDEN l’a emporté, mais il va être singulièrement empêché si d’aventure le Sénat demeure républicain
Et nous de notre Europe, quelle va être notre place ? BIDEN un allié, un ami ? Mieux que TRUMP ? Etes-vous certain ?
On a dit que TRUMP était isolationniste. C’est une erreur. Il est partisan de l’unilatéralisme. En clair, les US peuvent décider seuls, unilatéralement, de ce qu’ils font, sans dépendre d’autres pays, ni avoir l’obligation, fut-elle morale, de les consulter. Avec plus de souplesse, BIDEN continuera la même politique.
Il y aura des différences bien sûr. TRUMP se comportait en hommes d’affaires.
On peut penser que BIDEN cherchera à promouvoir les valeurs de la démocratie. L’élection de BIDEN n’est pas une bonne nouvelle pour l’Arabie saoudite, Israël (encore que … ?!), la Pologne, Taïwan et Hong Kong.
Hong Kong, c’est fini. La démocratie à Hong Kong, c’est fini. La Chine impose sa dictature. Les opposants, modérés, sont mis en prison. Nous sommes impuissants. BIDEN ne se battra pas pour Hong Kong, ni pour Taïwan. Nous non plus. Quelle tristesse. L’impérialisme chinois va s’étendre. Et cela commence fort : la route de la soie, la pénétration en Afrique, l’accord avec la Russie, le nouveau marché Pacifique de libre-échange. Pourrons-nous résister ? J’en doute.
Russes et Chinois attendent. Avec TRUMP, ils savaient où ils en étaient. Avec BIDEN, le jeu sera plus compliqué. Mais BIDEN ne devrait pas se montrer plus souple, plus conciliant à leur égard.
Les Européens ont applaudi à la victoire de BIDEN, à tort. Il ne sera pas un allié plus avenant. On peut se demander si l’on ne va pas regretter TRUMP, son style direct. On va voir sur les dossiers sensibles : l’accord de Paris sur le climat, le nucléaire iranien, l’OMC et le choix de la présidente, nigériane ou sud- coréenne, un retour des US dans l’OMS ?
On peut penser que BIDEN tendra la main aux Européens ; il faudra ne pas rater l’occasion ! Mais les US vont privilégier leur relation avec l’Allemagne ; la France risque d’être la grande perdante. C’est l’Allemagne qui les intéresse, ni les autres états européens, minuscules vus de Washington, ni l’Europe qui n’arrive pas à construire une diplomatie et une armée, ni la France qui n’a pas les moyens financiers et économiques de ses ambitions politiques.
OBAMA que les Français encensent, OBAMA qui n’aime pas la France, lorsqu’il a fait sa tournée d’adieu en Europe, est allé en Allemagne voir Madame MERKEL « son partenaire le plus proche ».
Les US sont fondamentalement égoïstes, très riches ( 4 fois plus que nous, voir leur PIB) : pour eux, l’Europe est loin, divisée, sans intérêt parce que l’Europe n’est pas dangereuse, la France encore moins ou pire. C’est cette réalité qu’il faut avoir présente à l’esprit. Ne nous leurrons pas, ne nous berçons pas d’illusions, ne faisons pas de BIDEN un sauveur. America firt : BIDEN, TRUMP même combat.
Les Européens vont se trouver en situation délicate dans l’OTAN. La situation est étrange. La Turquie est membre de l’OTAN, et opposée à la France. Le couple franco-allemand est paralysé car l’Allemagne ne veut rien faire contre la Turquie (5 millions de turcs en Allemagne). A quoi sert un organisme dans lequel France et Turquie sont en conflit ouvert (au moins verbalement). Il faut quitter l’OTAN. On ne peut laisser les US jouer avec la Turquie pour diviser les pays européens.
Les bourses ont explosé, grâce à BIDEN et surtout grâce à l’annonce du prochain vaccin.
Pour les investisseurs, le résultat des élections américaines est extraordinaire. TRUMP est battu mais la victoire de BIDEN n’est pas complète. BIDEN, bridé par le Sénat, ne pourra pas lancer les grandes réformes si coûteuses. Finies les hausses d’impôts au détriment des plus riches, exit le démantèlement des GAFA, idem pour le tour de vis règlementaire des industries pharmaceutiques et du secteur financier.
Les démocrates vont à contre- cœur (peut-être ? mais ce n’est pas certain) s’accommoder des accommodements et arrangements. Ils vont faire une politique très prudente qui va plaire à la Finance. Achetez les actions américaines des GAFA qui ont conquis des parts de marché, et ce n’est que le début.
Oh, certes, il faudra quand même satisfaire les électeurs de BIDEN. On peut penser que la décarbonation de l’économie va reprendre, que les US réintègreront l’Accord de PARIS.
Mais surtout le business va pouvoir reprendre, au plus grand profit des sociétés américaines et au détriment des sociétés françaises.
Quelques chiffres, et je termine : au mois d’octobre, l’économie américaine a créé 638 000 emplois, contre 672 000 en septembre. En France, le chômage est à 6.9 %. Pas facile de trouver les chiffres français.